Comment piloter des actions d’efficacité énergétique dans l’industrie

L’efficacité énergétique dans l’industrie est actuellement un enjeu majeur. Levier efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources, la diminution de nos consommations énergétiques peut se faire de multiples façons. Dans l’industrie, on distingue trois types d’actions d’efficacité énergétique. 

Vous vous demandez quelles sont ces actions et quel type de projet prioriser ? Toutes les réponses des experts INVEEST dans cet article.

L’efficacité énergétique dans le secteur industriel : c’est quoi ? 

L’efficacité énergétique est définie comme le fait de consommer moins d’énergie, pour un même résultat. Ce type de projet vise une amélioration de la performance globale. On réduit la quantité d’énergie utilisée, donc les coûts associés, tout en maintenant une production stable. Il est cependant fréquent qu’une action de performance énergétique améliore la proposition de valeur – en augmentant la fiabilité de la chaîne de production ou la qualité des produits finis. 

Consommer moins d’énergie est certainement le meilleur moyen pour un industriel de lutter contre le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources. 

Projets d’efficacité énergétique, à ne pas confondre avec les projets d’énergies renouvelables (EnR)

Les projets ENR visent à changer la nature de l’énergie consommée. Afin de contrer le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, une entreprise peut décider de passer d’une énergie fossile à une énergie renouvelable. 

Ce type de projet demande une modification structurelle profonde et, souvent, de lourds investissements financiers et matériaux. Modifier notre façon de consommer l’énergie est un levier fort pour réduire nos émissions. Cependant, avant de favoriser une énergie bas-carbone, il convient de réduire ses consommations énergétiques. L’énergie la moins chère, mais aussi la moins polluante, est celle qu’on ne consomme pas. 

Les trois types d’action de performance énergétique dans l’industrie

Stratégiquement, les actions d’efficacité énergétique doivent intervenir avant un changement de la nature des énergies consommées. 

On distingue trois types d’actions d’efficacité énergétique dans l’industrie : les actions comportementales, les actions organisationnelles et les actions techniques.

Les actions comportementales 

Les actions comportementales concernent les bonnes pratiques des collaborateurs. Ces actions reposent directement sur les opérateurs du site industriel.

Les actions organisationnelles

Les actions organisationnelles sont liées aux modes opératoires de l’entreprise. Ordonnancer la production pour limiter les nettoyages, arrêter le chauffage et la ventilation le week-end ou utiliser les équipements à leur capacité optimale sont autant d’améliorations liées à l’organisation. 

Les actions techniques

Les actions techniques consistent à la mise en place d’équipements plus performants et moins énergivores. Si les deux premiers types d’actions ne requièrent pas ou peu d’investissements, les projets techniques ont un coût plus élevé. Bénéfices financiers, compétitivité, performance… Ces investissements s’inscrivent dans une stratégie globale et doivent être issus d’une décision éclairée. 


Pour aller plus loin et savoir concrètement comment mettre en place ou financer ces actions, vous pouvez rejoindre le programme de formation Inveest.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin