Efficacité énergétique ou bas-carbone ?

INVEEST vous fait monter en compétence sur le financement de projets industriels d’efficacité énergétique et bas-carbone. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ?

 

« Efficacité énergétique [n.f] : ensemble des technologies et pratiques qui permettent de diminuer la consommation d’énergie tout en conservant le même service final » 

Pour une industrie, une bonne efficacité énergétique se traduit par une consommation énergétique moindre pour le même volume de production.

L’efficacité énergétique est le premier levier de la transition énergétique. C’est en effet une solution clé pour diminuer ses coûts énergétiques facilement, puisque l’énergie la moins coûteuse est celle qu’on ne consomme pas. 

On distingue trois types d’actions d’efficacité énergétique : 

  • Comportementales, par exemple éteindre un système de ventilation pendant les arrêts de production
  • Liées à l’organisation, par exemple ordonnancer la production pour éviter le refroidissement d’un four entre deux fournées
  • Techniques, par exemple remplacer un moteur obsolète par un moteur performant avec un variateur de vitesse qui s’adapte à la demande

 

« Projet bas-carbone » [n.m] : tout projet permettant de diminuer l’empreinte carbone d’un site industriel »

Après avoir mis en place des actions d’efficacité énergétique, un industriel peut recourir à d’autres types de projets pour continuer à réduire son empreinte carbone :  

  • La récupération de chaleur, qui consiste à récupérer la chaleur résiduelle issue d’un procédé et non utilisée par celui-ci. Selon l’ADEME,  l’équivalent de 36% de la consommation en combustible de l’industrie (dont la moitié à plus de 100°C) sont aujourd’hui perdus sous forme de chaleur et inutilisés. La récupération de cette énergie représente donc une vraie opportunité !
  • La production d’énergies (dont la chaleur) renouvelables comme  le solaire thermique ou photovoltaïque, la biomasse ou la géothermie, en autoconsommation ou en interaction avec son écosystème industriel. En utilisant une ressource renouvelable indépendante de la fluctuation des prix des énergies fossiles, l’industriel diminue ses émissions de gaz à effet de serre tout en s’assurant une meilleure visibilité sur ses coûts de production.

Pour apprendre à financer des projets d’efficacité énergétique et bas-carbone stratégiques et rentables, rendez-vous ici.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin