Dans l’industrie, une grande partie de la chaleur est souvent perdue lors du fonctionnement d’un procédé. Par exemple, lors du fonctionnement d’un four, seulement 20 à 40% de l’énergie du combustible utilisé constitue de la chaleur utile, soit 60 à 80% de chaleur potentiellement récupérable.
Il existe pourtant des procédés techniques relativement simples pour valoriser cette chaleur dite fatale et ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie. Selon une étude de l’ADEME de 2017, la chaleur fatale correspondrait à 36% de la consommation de combustibles du secteur industriel. Aujourd’hui, les cas d’entreprises se multiplient. Pour juste cause : les investissements dans la récupération de cette chaleur “gratuite” sont très rapidement rentables et permettent d’améliorer significativement la compétitivité de l’outil de production.
Une chaleur pas si fatale qu’elle en a l’air
L’énergie thermique dégagée par le fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation est rarement utilisée dans sa totalité. Une partie est presque inévitablement rejetée. C’est cette chaleur même qu’on nomme fatale. Or, il est tout à fait possible de la récupérer et de la valoriser :
en interne, pour répondre à des besoins de chaleur propres à l’entreprise
ou en externe, pour répondre à des besoins de chaleur d’autres acteurs d’un réseau de chaleur
Sous certaines conditions de température, cette chaleur peut également être transformée en électricité, et ainsi servir à d’autres usages.
Pour le Groupement d’intérêt économique OSIRIS situé sur la Plate-forme Chimique des Roches – Roussillon, mettre en place un système de récupération de chaleur fatale a permis à ses entreprises d’accélérer leur transition énergétique. Afin de réduire l’activité de ses chaudières gaz et charbon, le groupe avait signé en 2019 un accord avec l’entreprise voisine Trédi, un incinérateur de déchets, pour récupérer sa chaleur fatale. Via 2 tuyaux qui transportent vapeur et condensats depuis son site, l’entreprise Trédi approvisionne 15 entreprises du groupement avec une énergie moins chère. C’est l’exemple parfait d’un réseau de chaleur qui profite à toutes les parties prenantes. Grâce à lui, le GIE OSIRIS a pu notamment diminuer ses émissions de CO2 de 35%.
Un dispositif soutenu par l’Etat
En 2009, l’ADEME crée le Fonds Chaleur, un fonds d’aide pour soutenir le développement de la production renouvelable de chaleur. L’objectif : financer des projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie dans le but de rendre la chaleur renouvelable compétitive par rapport à celle issue d’énergies conventionnelles.
En 2020, dans le cadre du dispositif France Relance, l’appel à projet pour la production de chaleur à partir de biomasse pour un usage industriel a rencontré un tel succès qu’il est désormais reconduit en 2021. Cet appel à projet se présente sous la forme d’aides à l’investissement et au fonctionnement de certaines installations pour compenser l’écart des coûts entre la chaleur produite à partir de biomasse et d’une solution fossile conventionnelle.
Vers une industrie décarbonée
Le 11 mars 2021, le gouvernement a annoncé les 17 premiers lauréats qui vont bénéficier de ces aides, qui représentent 130 M€ d’investissements industriels à l’échelle nationale.
Pour le groupe sucrier européen Cristal Union, les nouvelles installations prévues vont permettre de substituer 100 % du charbon sur le site et d’éviter les émissions de 56 000 tonnes de CO2 d’origine fossile par an. La concrétisation de l’ensemble des projets retenus permettra une réduction des émissions industrielles de gaz à effet de serre de 332 000 tonnes de CO2eq par an.
D’ici à 2022, ce sont encore des dizaines de projets de récupération de chaleur qui doivent voir le jour. La récupération de chaleur fatale est un outil précieux pour accélérer la décarbonation de l’industrie et ainsi soutenir sa transition énergétique.
Pour en savoir plus sur les lauréats de l’appel à projet de France Relance, cliquez ici. Et si vous voulez en savoir plus sur la récupération de chaleur fatale et comment vous pourriez bénéficier d’aides dédiées pour monter votre projet, inscrivez-vous au parcours expert INVEEST.