FAQ

Que signifient précisément les termes "efficacité énergétique" et "bas carbone" ?

L’efficacité énergétique correspond à l’ensemble des technologies et pratiques qui permettent de diminuer la consommation d’énergie tout en conservant le même service final. 

Un projet bas carbone correspond à toute technologie permettant de diminuer l’empreinte carbone d’un site industriel, comme les énergies renouvelables, la récupération de chaleur ou le captage du CO2.

Le programme INVEEST est-il adapté à d’autres secteurs que l’industrie ?

INVEEST est un programme de montée en compétence sur le financement de l’efficacité énergétique et du bas carbone dans l’industrie. A ce titre, la formation s’adresse en priorité aux acteurs de l’industrie, et les exemples et retours d’expérience partagés sont tous issus de ce secteur perçu comme particulièrement complexe.

Cependant, les constats posés en industrie sont partagés dans d’autres secteurs comme le bâtiment, les collectivités publiques ou le transport. Les méthodes et outils de financement présentés sont universels et peuvent aussi s’appliquer sur ce type de secteurs où l’on retrouve des usages et projets communs (chauffage et refroidissement, énergies renouvelables, éclairage…).

Les stagiaires de tous horizons sont acceptés, en revanche seuls les acteurs industriels sont éligibles à la prise en charge des formations.

Où puis-je suivre le e-learning INVEEST ?

Le e-learning est gratuit et disponible ici. Il dure environ 2 heures.

Où puis-je consulter les prochaines sessions de formation INVEEST dans ma région ?

Les sessions de formation sont disponibles ici

A combien s'élèvent les frais d'inscription ?

La formation est à 1077€HT pour les 2 jours de présentiel. En amont le module e-learning (environ 2 heures) est un prérequis obligatoire, gratuit et accessible à tous.

Vous pouvez bénéficier de prises en charge à 100% dans la limite de 330 places, puis à 50% pour 330 inscrits supplémentaires, si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Les accompagnements individuels en situation de travail sont pris en charge à 100 % dans la limite de 110 accompagnements projets et sous réserve de validation du projet par INVEEST.

Quelles sont les conditions de prise en charge du programme ?

Les décideurs financiers de l’industrie (Directeurs et responsables financiers, Directeurs industriels ou responsables achats), leurs banquiers (chargés d’affaires, responsables d’antennes, analystes risques, responsables commercial/RSE) et leurs partenaires (bureaux d’études, commissaires aux comptes ou experts comptables) peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% des coûts de formation, dans la limite de 330 places à 100% et 330 places à 50%. 

Pour confirmer votre éligibilité, vous pouvez vous inscrire à une session de votre choix puis remplir le formulaire accessible à ce lien avec vos identifiants saisis lors de votre première connexion à la plateforme. Une fois le formulaire rempli, nous pourrons valider votre éligibilité et vous confirmer la prise en charge.

Comment bénéficier des offres de prise en charge à 100% ou 50% ?

Vous devez vous inscrire à une session présentielle de votre choix puis remplir le formulaire accessible à ce lien avec vos identifiants saisis lors de votre première connexion à la plateforme. Sur cette base vous recevrez une notification sur votre éligibilité à la prise en charge si vous remplissez les critères (secteur, fonction, activité…).

Le programme est-il pris en charge par les OPCO ?

Non, le programme n’est pas pris en charge par les OPCO.

Le programme est-il éligible au Contrat Personnel de Formation ?

Non, le programme n’est pas éligible au CPF.

Que faire en cas de problème de connexion à la plateforme ?

Merci d’adresser un email à inveest@greenflex.com.