L’efficacité énergétique dans l’industrie : une multitude de bénéfices insoupçonnés

En France, l’industrie est le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie, après les transports. Une réduction des consommations énergétiques est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais apporte également de nombreux bénéfices financiers et non-financiers aux entreprises.

Pourquoi l’industrie devrait-elle prioriser l’efficacité énergétique ? Quels gains peuvent attendre les industriels qui réduisent leur consommation d’énergie ? Décryptage.

Efficacité énergétique : de nombreux bénéfices financiers pour les industriels

La consommation énergétique pèse de plus en plus lourd dans le bilan financier des entreprises. En effet, depuis plusieurs années, les industriels font face à une hausse des prix de l’énergie et du carbone. Or, l’ADEME le rappelle : l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. Chaque projet d’efficacité énergétique promet des économies financières notables grâce à la diminution directe de la consommation d’énergie.
La baisse de la facture énergétique n’est cependant pas la seule économie attendue suite à un tel projet. En effet, le remplacement d’équipements en fin de vie, au profit de d’équipements basse consommation, diminue nettement les coûts de maintenance, peut réduire les pertes de produits finis, augmenter la fiabilité de la chaîne de production, etc. Avantages stratégiques et compétitifs, ces gains financiers supplémentaires sont une réelle opportunité pour les industries.

Les projets d’efficacité énergétique à l’origine de multiples gains 

Au-delà des gains financiers directs, de nombreux bénéfices sont observés suite aux projets d’efficacité énergétique et peuvent faciliter la validation de telles décisions stratégiques. 

À l’échelle du projet, on peut constater une meilleure fiabilité de la chaîne de production et une augmentation de la proposition de valeur. 
L’entreprise peut tirer un gain de productivité globale et une amélioration de l’image de marque. Elle réduit également sa dépendance à la volatilité des prix de l’énergie et du CO₂, tout en atteignant des objectifs de RSE essentiels.
Les bénéfices sont également non-financiers, par exemple au niveau humain, les employés sont positivement impactés par une amélioration de leur santé (meilleure filtration de l’air par exemple), sécurité (équipements plus fiables, diminution des risques de blessures…) et confort (diminution du bruit, facilité d’utilisation des machines…).
Pour saisir ces opportunités, les industriels et acteurs financiers doivent être capables d’identifier l’ensemble des gains attendus, afin de prendre une décision éclairée.

Identifier les bénéfices d’un projet d’économie d’énergie
Avant chaque projet d’efficacité énergétique, l’ensemble des bénéfices quantifiables – énergétiques, financiers et non-financiers – doivent être identifiés et intégrés aux indicateurs d’aide à la décision. 

Une approche classique de valorisation de projet stratégique s’appuie sur trois piliers : maîtrise des coûts, maîtrise des risques, proposition de valeur. Si les bénéfices sont propres à chaque situation, il est fréquent que les projets d’efficacité énergétique impactent positivement ces trois piliers. Il est nécessaire d’adopter une approche structurée d’évaluation des bénéfices, afin d’identifier pleinement la valeur stratégique de l’efficacité énergétique. 

Pour en savoir plus et apprendre à identifier les gains potentiels dans votre industrie, nous vous invitons à rejoindre le programme de formation Inveest.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin