Retours sur la table ronde INVEEST / PROREFEI sur l’efficacité énergétique et son financement dans l’industrie

Le 20 mai dernier, INVEEST organisait une table ronde autour des projets d’efficacité énergétique et de leur financement sous forme d’un webinaire.

Présentée par Noémie Papon (GreenFlex et INVEEST) et Karine Maillard (ATEE et PROREFEI), cette table ronde avait pour but d’échanger  sur les challenges liés à la mise en oeuvre de projets d’efficacité énergétique et à leur financement, avec trois intervenants : Christophe Dansette, directeur de projets industriels chez VENCOREX, Jordi Plats Feral, Lecturer & Advisor chez IFP Training et formateur INVEEST, et Jérôme Grenouillet, formateur PROREFEI et directeur des projets énergie chez INCUB’ETHIC.

L’importance de l’efficacité énergétique dans l’industrie

C’était l’occasion dans un premier temps de revenir sur l’importance de l’efficacité énergétique dans l’industrie

Pour Jordi Plats Feral, le potentiel d’amélioration est important à la fois en termes climatiques et économiques. “On est plutôt en retard en France sur ces projets-là“ ajoute-t-il.

Christophe Dansette, quant à lui, nous parle de son expérience en tant qu’entreprise électro-intensive : “Si le premier plan [de performance énergétique] était vécu comme une contrainte, on s’est rapidement aperçu que c’était un outil extrêmement fédérateur, efficace sur la productivité, et nous avons économisé près de 10% de la vapeur que nous consommions sur cette période”.

Questionnés sur les apports de la mise en place d’un management de l’énergie dans une industrie et de l’obtention de la certification ISO 50001, nos trois intervenants s’accordent à dire qu’en plus de structurer l’action et de l’inscrire dans la durée, ces projets permettent une “sensibilisation de toute l’entreprise” à tous les niveaux de la chaîne de production, du directeur à l’opérateur en atelier.  Selon Jérôme Grenouillet : “Cela enrichit les relations dans l’entreprise. […] J’ai reçu beaucoup de témoignages de salariés qui vont dans ce sens”. Christophe Dansette insiste cependant : “Il faut qu’il y ait une volonté très forte du dirigeant local pour appuyer son référent énergie, le binôme doit être solide”.

Les freins à la mise en oeuvre de projets

La deuxième partie de la table ronde a été consacrée aux éléments freinant la mise en œuvre des projets.

Sur la question des freins principaux à la mise en place de ces projets, trois prévalent : la méconnaissance technique, qui empêche parfois d’identifier les sources  d’économie, la méconnaissance des aides disponibles au financement, et la difficulté pour les dirigeants à distinguer un euro d’investissement et un euro de frais de fonctionnement. “Parfois on arrive à démontrer qu’au global […] c’est intéressant d’avoir un surinvestissement pour ensuite gagner en économies d’énergie, mais parfois il y a une barrière entre les deux” précise Christophe Dansette. Il est également difficile de convaincre d’effectuer des investissements plus lourds, avec un payback plus long, perçu comme un risque supplémentaire.

Les programmes PROREFEI et INVEEST : des leviers possibles  

Christophe Dansette a expliqué avoir suivi la formation INVEEST pour entreprendre de nouveaux projets malgré le contexte : “Dans mon entreprise, on a fait tout ce qui est facile. […] On arrive donc à des projets avec un payback beaucoup plus long, et des investissements bien plus importants. La période Covid a détérioré nos finances. J’ai donc suivi la formation INVEEST pour connaître les leviers à actionner pour financer ces projets quand même, malgré un manque de fonds propres” répond le directeur de projets.

Jordi Plats Feral, son formateur, rappelle également l’adaptation et l’enrichissement constant du programme, notamment du fait de la conjoncture sanitaire et des aides apportées par le plan de relance du gouvernement.

Quant au programme PROREFEI, Jérôme Grenouillet (qui a formé et suivi  37 industriels dans ce cadre) confie n’avoir jamais accompagné deux cas de la même manière : mettre en place un plan de comptage, travailler sur des modules de sensibilisation ou simplement déterminer la rentabilité d’un projet, “cette personnalisation à la toute fin du programme est une énorme valeur ajoutée” explique-t-il.

Pour rappel, les réseaux de formateurs INVEEST et PROREFEI proposent des formations à distance et s’étendent sur tout un maillage régional autour du pays avec des formations présentielles.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du webinaire ici

Et pour vous inscrire à notre parcours expert, cliquez ici

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin