Le contexte actuel met les industries face à deux enjeux de taille : l’épuisement des énergies fossiles et les effets du changement climatique. En réponse à ces enjeux, un cadre réglementaire incitatif a été mis en place afin que les entreprises – comme les particuliers – prennent leurs responsabilités et modifient leurs consommations énergétiques.
Hausse des coûts de l’énergie et du carbone, quotas de CO₂… Vous voulez mieux comprendre ces notions ? Surtout, vous souhaitez protéger votre industrie de la volatilité des prix de l’énergie et du carbone ? Réponses de nos experts INVEEST.
L’efficacité énergétique : une solution pour les industries
La performance énergétique est devenue un enjeu de compétitivité prioritaire pour les industries. Les actions d’efficacité énergétique permettent de réduire les coûts directs de l’énergie et du carbone, de maîtriser les dépenses de maintenance et réparation d’équipements, mais également de réduire les risques et améliorer la proposition de valeur (image de marque de l’entreprise).
Pour se protéger de la volatilité des coûts de l’énergie et de la hausse de la taxe carbone, la meilleure solution est de réduire ses consommations d’énergie. Les projets d’efficacité énergétique augmentent l’indépendance d’une entreprise face aux achats d’énergie sur le marché, ce qui est un gain de compétitivité indéniable dans un contexte de hausse des prix. Dans un second temps, il est possible d’envisager de choisir des sources d’énergie bas-carbone, pour supprimer les émissions liées aux consommations de fuel, charbon et gaz.
Hausse des prix de l’énergie et du carbone : à quoi est-ce dû ?
La consommation d’énergie étant responsable de 80 % des émissions mondiales de CO₂, on comprend aisément que c’est un axe majeur pour réduire notre impact. Pour contrer le réchauffement climatique, l’Union européenne et l’État Français mettent donc en place un cadre réglementaire de plus en plus incitatif. Ainsi, les entreprises sont soumises à :
- une taxe carbone, incluse dans le prix des énergies carbonées ;
- des quotas carbone, pour les grandes entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre.
En parallèle, on observe en France une augmentation significative des prix de l’énergie depuis quelques années. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- le remboursement des coûts de l’aménagement du réseau, du fait de l’installation de systèmes de production décentralisés ;
- l’augmentation des taxes sur l’énergie ;
- la raréfaction des ressources fossiles.