Face à la crise que nous traversons actuellement, la survie des industriels dépend de leur capacité à s’adapter et à évoluer. Les aides du plan de soutien France Relance ont été créées à cette fin. L’objectif : aider les industriels, quelle que soit leur taille ou leur activité, à réaliser des actions d’efficacité énergétique et de décarbonation. Mais ces dispositifs permettent-ils vraiment de gagner en compétitivité ?
Pas de suspens, la réponse est oui.
Et la raison est simple : aujourd’hui l’industrie représente 18% des émissions françaises de gaz à effet de serre et un tiers de la consommation nationale d’énergie. La décarbonation de l’industrie représente donc un axe majeur pour atteindre la neutralité carbone de la France. Or, si pendant très longtemps ces questions sont restées essentiellement réglementaires, aujourd’hui avec le plan de relance, il est possible de créer de véritables stratégies d’entreprise et donc de transformer une contrainte en levier de croissance.
Transformer les contraintes en forces
Pour rester compétitif, les industriels doivent quoiqu’il arrive moderniser leur production, ce qui en temps normal peut être compliqué.
Le plan de relance incite à l’investissement grâce à un ensemble d’aides visant à optimiser les chaînes de production. L’objectif : réduire la consommation d’énergie primaire mais aussi limiter les déperditions d’énergies en les réinjectant au processus industriel. Si ces projets sont loin d’être anodins, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre ne le sont pas non plus. En effet, que vous décidiez d’investir dans des équipements destinés à améliorer la performance énergétique de vos installations ou encore dans des équipements de récupération de chaleur, les subventions peuvent s’élever jusqu’à 50% du coût de ces investissements.
La réduction de l’empreinte carbone est aujourd’hui une attente majeure des clients des industriels : entrer dans une démarche de décarbonation des procédés devient un impératif pour remporter de nouveaux marchés. L’un des axes du plan de relance s’oriente justement vers des projets visant à favoriser la production d’énergie propre, grâce à des guichets dédiés. Sur ce type de projet, les subventions peuvent s’élever de 45 à 65% et sont cumulables avec les CEE.
Enfin, chaque projet permettant un gain d’efficacité énergétique ou une réduction des émissions de gaz à effet de serre peut prétendre à des subventions allant de 30% à 50%. Un appel à projets sur ce sujet se tient d’ailleurs actuellement.
Des investissements déjà rentables
Chacun de ces chantiers peut être financé par un mix de solutions de financement ou des subventions comme les CEE, le leasing ou le CPE. Au final, il vous est possible de moderniser entièrement votre outil de production, familiariser vos salariés aux questions d’efficacité énergétique et même rentabiliser vos investissements sans toucher ou presque à vos capacités d’endettement.
Vous aimeriez en savoir plus sur le plan de relance ? Inscrivez-vous à l’une de nos sessions de formation en ligne, ici.