Plan de relance : de quels appels à projets et fonds d’investissement pouvez-vous bénéficier ?

La crise de la Covid-19 a mis en évidence la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales.
De plus, la transition vers des process industriels moins carbonés reste un enjeu primordial aujourd’hui et qui se doit d’être adressé, malgré les risques de gel de l’investissement chez certains acteurs. 

Pour pallier cela, l’Etat a donc lancé plusieurs appels à projets visant à aider les entreprises françaises à être plus compétitives et moins carbonées. Les projets d’efficacité énergétique ou bas-carbone peuvent donc être éligibles à l’ensemble de ces appels à projet, sous certaines conditions. 

Faisons donc le point sur les mécanismes permettant de relancer la dynamique industrielle de la France.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous l’aurez remarqué, les dates butoirs arrivent rapidement, il est donc primordial de s’intéresser dès maintenant à ces appels à projet qui représentent de belles opportunités pour initier un projet d’efficacité énergétique ou bas-carbone.

En répondant à ces appels à projet, vous devrez fournir des éléments techniques et un business plan valorisant notamment les économies d’énergie attendues et intégrant la notion de coût de CO2.
En participant à une formation ou à un accompagnement personnalisé avec @INVEEST, vous acquerrez des connaissances techniques, fiscales et juridiques pour vous aider à monter vos dossiers. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour mettre toutes les chances de votre côté et mener à bien vos projets.

Sources : 

  • « Filière hydrogène-énergie », ADEME, 2020
  • « Plan de relance Biomasse Energie et Entreprises », ADEME, 2020
  • « Plan de relance – Fonds Décarbonation de l’industrie : évolution des procédés au service de la décarbonation dans l’industrie », ADEME, 2020
  • « Plan de relance : soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie », BPI France, 2020
  • « Plan de relance – Soutien à l’investissement industriel dans les territoires », Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, 2020

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin