Bas-carbone dans l’industrie : gagner en compétitivité et résilience

80 % des émissions de CO2 dans le monde sont dues à l’utilisation de l’énergie. Dans un contexte de réchauffement climatique, la Stratégie Nationale Bas-Carbone française compte notamment sur la décarbonation de l’industrie pour participer à l’atteinte de la neutralité carbone et des objectifs de l’Accord de Paris. Elle est aussi au coeur du nouveau plan de relance post-crise COVID, avec des aides financières à la clé. Quelle que soit la conjoncture, cette transition écologique permet avant tout de gagner en compétitivité et résilience ! Découvrez comment mettre en oeuvre une stratégie bas-carbone dans l’industrie et les bénéfices qu’il y a à adopter une stratégie de décarbonation.  

La décarbonation de l’industrie s’inscrit dans un cadre réglementaire précis

Pour faire face aux enjeux environnementaux, un cadre incitatif se met progressivement en place. 

  • Depuis décembre 2019, le Pacte Vert Européen (European Green Deal) établit une feuille de route vers une Europe climatiquement neutre, d’ici à 2050.
  • L’Union Européenne impose depuis 2015 aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans, pour identifier les potentiels d’économie sur leurs sites dans le but de soutenir la décarbonation de l’industrie. .
  • En France, la Stratégie Nationale Bas-Carbone fixe des plafonds d’émissions de gaz à effet de serre pour chaque secteur d’activité.

La mise en place d’une stratégie bas-carbone est d’autant plus nécessaire qu’elle s’inscrit dans un cadre politique et réglementaire voué à se renforcer. 

Pour s’assurer que la stratégie bas-carbone de son entreprise est alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris, L’ADEME a mis en place l’initiative ACT qui fournit des méthodologies sectorielles pour évaluer sa stratégie sur trois critères : la performance, la cohérence globale et la tendance.

Quelques exemples de projets industriels bas-carbone 

On identifie deux grands types de projets bas-carbone sur un site industriel.

  • Les actions d’efficacité énergétique, qui consistent à diminuer la consommation d’énergie et améliorer la performance des équipements. Ces projets portent sur des modifications techniques (remplacement d’un équipement vieillissant par une machine basse consommation, récupération de chaleur), organisationnelles (utiliser les machines à leur capacité optimale, forcer l’arrêt de la ventilation le week-end, etc.) et comportementales (éteindre les appareils inutilisés, minimiser les temps de préchauffage, etc.).
  • La transition vers des énergies bas-carbone, dans laquelle l’entreprise modifie la nature de l’énergie consommée.

Prenons l’exemple d’un site industriel utilisant des cuves chauffantes. À cause d’une mauvaise isolation, la chaleur s’échappe dans les ateliers. Cet équipement a une forte consommation énergétique. Pour réduire les dépenses, l’entreprise peut décider de calorifuger les cuves. Résultat : des économies sur la facture d’énergie et un meilleur confort des opérateurs, qui ne travaillent plus sous une chaleur étouffante. Pour ce projet, 15,2 k€ ont été investis, pour des économies énergétiques s’élevant à 14 k€ par an ! 

Les énergies décarbonées pour l’industrie

Une entreprise souhaitant se tourner vers des énergies bas-carbone dispose de nombreuses options. Dans l’industrie, l’enjeu de décarbonation réside principalement dans le remplacement des énergies fossiles (gaz, fioul, charbon), parmi lesquelles : 

La combustion de biomasse, par exemple granulés de bois ou plaquettes 
La méthanisation de biodéchets, qui produit du biogaz pouvant être utilisé en combustible source chaleur et/ou pour la production d’électricité.

L’électricité aussi peut être issue de sources renouvelables, bien que l’énergie du réseau en France soit issue du nucléaire et donc décarbonée :

L’énergie solaire. Pour produire de l’électricité, le site industriel peut s’équiper de panneaux photovoltaïques sur les toitures. 
L’énergie éolienne. Une entreprise a la possibilité d’installer une éolienne sur ses sites pour produire de l’électricité et minimiser l’achat d’énergie.
La géothermie. Selon le potentiel des sols de la région, il est possible d’exploiter la chaleur stockée à la surface du sol grâce à des systèmes géothermiques très basse énergie (TBE), mais cette technique est encore peu exploitée par l’industrie.

Les projets bas-carbone pour renforcer la compétitivité et la résilience d’une entreprise industrielle

La décarbonation d’une entreprise industrielle est un levier important de compétitivité et de résilience. Par exemple, en investissant dans un nouvel équipement moins énergivore, l’entreprise réalise d’importantes économies financières grâce :

– à la diminution des consommations énergétiques ;

– à la baisse des coûts de maintenance;

– à la réduction des coûts du CO2 pour les entreprises soumises aux quotas ou subissant la taxe carbone

Mais les avantages des projets bas-carbone pour l’industrie vont bien au-delà des gains financiers ! 

  • Gain de fiabilité sur la chaîne de production
  • Amélioration du bien-être des employés, en particulier leur santé, confort et sécurité.
  • Amélioration de l’image de marque, donc de la compétitivité.
  • Possible augmentation de la proposition de valeur.
  • Gain d’indépendance face à la volatilité des prix de l’énergie.

Pour mettre en place une stratégie bas-carbone sur votre site industriel, commencez par suivre notre e-learning gratuit.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin