Énergies renouvelables dans l’industrie : opportunités et solutions

Face à la montée en puissance des énergies renouvelables (EnR) et une industrie des combustibles fossiles en perte de vitesse, un impératif se dégage pour les sites industriels : entamer une transition énergétique au plus vite pour ne pas voir leur rentabilité se dégrader. Faisons un tour d’horizon des opportunités de développement des énergies renouvelables dans l’industrie.

Développement des énergies renouvelables dans l’industrie : un impératif de compétitivité et résilience

Ce n’est plus un mystère : il devient urgent de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter les dégâts du réchauffement climatique. D’après bon nombre d’études, près de 80 % des émissions de CO2 dans le monde sont liées à l’usage des énergies. Quel rapport avec les entreprises ? Il se trouve que l’industrie est le deuxième secteur le plus gourmand en énergie, après les transports.

Partant du constat que chaque entreprise est responsable de ses rejets carbone, l’État met en place des dispositifs incitatifs à la transition énergétique dans l’industrie. Hausse des prix de l’énergie, taxes, plafonds d’émissions… Ces pénalités ne cesseront d’augmenter dans les années à venir. Adopter dès maintenant les énergies renouvelables sur son site industriel, c’est éviter des pertes économiques dans les années à venir.

Transition énergétique des industries : accessible et bénéfique

L’ADEME l’affirme : « Augmenter la part des EnR&R [énergies renouvelables et récupération] sur de très nombreux sites industriels, c’est possible. » Certes, les solutions conventionnelles (gaz, réseau, énergies fossiles) offrent une flexibilité. Malgré tout, tous les procédés industriels peuvent être alimentés par une énergie renouvelable ou une technologie de récupération énergétique.

Opter pour des énergies bas-carbone, c’est participer à la transition écologique mondiale tout en faisant des économies considérables. Les entreprises qui se passent d’énergies fossiles sont performantes, compétitives et résilientes. En bref : les EnR sont de véritables opportunités économiques et technologiques pour les entreprises industrielles. 

Les solutions disponibles pour la transition d’une industrie vers les énergies renouvelables

Bien que peu d’industries osent la transition énergétique, de nombreuses solutions éprouvées existent. Les énergies bas-carbone sont à mettre en place après une stratégie d’efficacité énergétique. Cette dernière vise à réduire considérablement les besoins et consommations de l’industrie. 

On distingue alors deux solutions de déploiement des énergies renouvelables dans l’industrie : la récupération de chaleur fatale et les EnR.

Récupération de chaleur fatale dans l’industrie

Bien que peu exploitée, la récupération de chaleur fatale offre un potentiel d’économies important. En effet, l’équivalent de 36 % de la consommation de combustible dans l’industrie est rejeté sous forme de chaleur fatale. Pour éviter ces pertes énergétiques, il convient d’analyser les besoins thermiques du site industriel et des voisins, afin de rediriger les flux de chaleur. Ainsi, une énergie aujourd’hui gaspillée est transformée en gain énergétique, économique et environnemental. 

  • Les buées de séchage contiennent une chaleur fatale qui peut être valorisée directement dans le séchoir ou collectée via un échangeur.
  • Le condenseur des groupes froids retire de la chaleur pour diminuer la température d’un élément. Cette énergie thermique peut être récupérée, le plus souvent sous forme d’eau chaude entre 30 et 40 °C. 
  • Les gaz de chaudières à vapeur contiennent jusqu’à 20 % de l’énergie fournie à l’équipement. 
  • Les fumées de fours peuvent être valorisées, par l’intermédiaire d’un échangeur.

Développement d’énergies renouvelables sur les sites industriels

Après avoir mené un maximum de projets d’efficacité énergétique et de récupération de chaleur fatale, il est pertinent d’opter pour des énergies renouvelables. Dans ce cas, l’entreprise industrielle investit dans des installations de production énergétique (chaleur ou électricité). L’autoconsommation dans l’industrie peut se traduire par des panneaux photovoltaïques, une citerne de biogaz, des pompes à chaleur, etc. En diversifiant son mix énergétique, le site gagne en indépendance, donc en résilience. 

  • Solaire : Cette solution exploite un espace inutilisé tout en produisant une source d’énergie bas-carbone et bon marché. Les panneaux photovoltaïques permettent d’autoconsommer de l’électricité, tandis que les installations solaires thermiques produisent de la chaleur.
  • Biogaz : un site industriel disposant de déchets organiques peut investir dans un méthaniseur. Le biogaz peut fournir de l’électricité ou de la chaleur. 
  • Éolien : peu diffusée en France, l’énergie éolienne produite sur un site industriel n’est pas toujours rentable. 
  • Biomasse : le bois énergie et les sous-produits agricoles ou industriels peuvent être brûlés pour bénéficier d’une chaleur économique et facilement stockable.
  • Géothermie : partout en France, il est possible d’exploiter la chaleur stockée à la surface du sol grâce à des systèmes géothermiques très basse énergie (TBE).

Vous souhaitez adopter ces solutions bas-carbone ? Renseignez-vous sur les opportunités de financement via le e-learning INVEEST.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin