Les économies d’énergie dans le secteur industriel sont devenues une réponse urgente et indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique. Quand on sait que nos consommations énergétiques sont responsables de 80 % des émissions de CO₂ dans le monde, et que l’industrie est le deuxième secteur le plus énergivore en France, on ne peut pas douter de la pertinence des projets d’efficacité énergétique.
Découvrez les estimations optimistes des experts en termes d’économies d’énergie.
Économies d’énergie dans l’industrie : un potentiel sous-exploité
L’intensité énergétique mesure la consommation d’énergie nécessaire à la production d’une unité de valeur. L’Agence internationale de l’énergie, IEA, estime que l’intensité énergétique de l’industrie pourrait baisser de 44 %, d’ici à 2040.
L’efficacité énergétique, ou performance énergétique, consiste à la mise en place d’actions permettant de consommer moins d’énergie, pour un même résultat. Ce type de projet représente d’incroyables opportunités de développement et d’économies d’énergie dans l’industrie, parfois à moindre coût.
Le CEREN, Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie, évalue que 50 % des économies d’énergie dans l’industrie sont atteignables avec un temps de retour inférieur à 3 ans.
Dans sa vision 2030-2050, l’ADEME avance que le secteur industriel pourrait réduire de 20 % ses consommations d’énergie. ⅔ de ces économies sont accessibles avec des technologies éprouvées, c’est-à-dire ayant un moindre risque.
Si certaines de ces actions demandent un investissement important, d’autres consistent en de simples modifications organisationnelles ou application de bonnes pratiques par les industriels.
Décryptage des potentiels d’économies énergétiques, par secteur industriel
Des consommations inégales
En termes de consommations énergétiques, tous les secteurs industriels ne sont pas égaux. Les industries chimiques, métallurgiques et de travail du verre sont les plus énergivores. Par conséquent, elles ont déjà mis en place les actions d’efficacité énergétique facilement accessibles.
Malgré ces progrès notables, le potentiel d’économie reste grand. C’est l’industrie agroalimentaire qui dispose de la plus grande marge de manœuvre, avec un potentiel d’économie d’énergie de 30 %, suivie de près par l’industrie chimique et pharmaceutique.
Où l’énergie est-elle consommée ?
Dans l’industrie française, plus de 60 % des consommations d’électricité sont utilisés pour faire tourner des moteurs, toutes industries confondues.
Quant aux combustibles (gaz, fuel, charbon, bois), ils sont le plus utilisés dans les procédés industriels, et plus précisément tout ce qui consomme de la chaleur directe pour la production : fours, séchoirs, stérilisateurs, chaudières, etc. On identifie alors un potentiel de valorisation de la chaleur fatale, mais également l’installation d’équipements basse consommation. Les combustibles fossiles sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans l’industrie..
Malgré ces généralités, il ne faut pas oublier que chaque site à des usages énergétiques propres à son activité et ses process. Pour comprendre et cartographier vos consommations, rejoignez le programme de formation INVEEST.