“Pour bien accompagner leurs clients, le monde du conseil et celui des banques ont besoin de monter en compétences, et INVEEST est un outil efficace pour cela” : le témoignage d’un bureau d’étude sur les bénéfices de INVEEST

Sunvalor est un bureau d’audit spécialisé dans la performance énergétique, le suivi énergétique et les énergies renouvelables dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. L’entreprise réalise principalement des audits énergétiques et des études de faisabilité pour des projets d’énergies renouvelables (biomasse, solaire thermique et solaire photovoltaïque), en amont du cycle de décision des projets.

Anas Benslimane, qui a créé Sunvalor en 2008, opère en son sein en tant que Energy Efficiency Manager. Il a développé depuis 2012 une offre de suivi énergétique qui se base sur la mise en place de mesures et d’un accompagnement dans la collecte et l’interprétation des données. Il a rejoint la communauté INVEEST pour renforcer cette offre mais aussi pour monter en compétences afin de mieux accompagner ses clients.

Q : Les investissements dans des projets bas-carbone dans l’industrie restent faibles aujourd’hui. Comment expliquez-vous cela et quels sont les freins à l’investissement que vous rencontrez chez vos clients ?

Les projets d’efficacité énergétique se retrouvent souvent en concurrence avec d’autres investissements. Souvent les lignes budgétaires sont prévues à l’avance, et d’une année à l’autre, des projets ne sont tout simplement pas pris en compte dans la décision budgétaire. Ce frein est bien lié au raisonnement systématique qu’il faut faire appel aux fonds propres. En effet, la méconnaissance des modes de financement alternatifs reste un frein majeur.

Il y a par ailleurs toute la question des bénéfices autres que purement énergétiques (réduction de coûts et de risques, ndlr). Un référent énergie qui essaye de convaincre son DAF ne pense pas forcément à prendre en compte ces bénéfices dans son argumentaire.

Q : Ces raisons vous ont-elles incitées à rejoindre le programme INVEEST ?

J’ai une formation d’ingénieur que j’ai complétée avec un MBA, donc j’avais déjà quelques notions de financement. Mais le contexte évolue vite depuis 15 ans et il est indispensable de se former, notamment sur les sujets techniques comme le financement de projets bas-carbone. En effet, depuis 2008, je me rends compte que l’aspect financier est un élément bloquant dans la prise de décision. Il faut trouver des arguments et surtout se faire accompagner par des organismes qui peuvent garantir financièrement les résultats.  

Je me suis tourné vers INVEEST car j’ai constaté que l’aspect financier était un frein majeur à la prise de décision, et donc à la mise en oeuvre des projets d’efficacité énergétique et bas-carbone. Il y a un vrai enjeu à faire monter en compétences le client, à l’accompagner à garantir financièrement les résultats et  à financer ces projets. 

Q: En quoi le programme vous a été utile ?

J’ai pu retravailler en profondeur mon argumentaire et démontrer qu’il existe des financements alternatifs ! J’ai désormais les clés pour montrer que c’est possible de réaliser des projets sans faire appel aux fonds propres (ou alors à un niveau très bas) en choisissant le mode de financement adapté. 

J’ai ainsi découvert des modes de financement que je ne connaissais pas, comme le leasing d’équipement industriel, je savais seulement que cela existait sur les voitures par exemple. J’ai également beaucoup appris sur les méthodes de chiffrage des économies, un élément essentiel pour valoriser un projet lorsqu’il est en concurrence avec un autre investissement.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre ces nouvelles connaissances en pratique mais j’ai demandé à INVEEST de bénéficier de l’accompagnement en situation de travail pour ce faire.

Q : Quel aspect de  l’accompagnement proposé par INVEEST vous a le plus séduit : le support technique, financier ou juridique ?

J’ai un besoin d’accompagnement sur 2 plans : l’accompagnement méthodologique pour la gestion de projet (le montage du dossier financier, l’identification des interlocuteurs : assureur, banquier, organisme de leasing, etc.) et l’accompagnement juridique, dans le but de rassurer le client. Mon objectif est d’étendre mon scope d’action à travers le prisme de la mesure et de la vérification, c’est-à-dire pouvoir mesurer les économies et collecter des retours d’expérience en termes de suivi énergétique. 

Q : Qu’avez-vous le plus apprécié dans la formation?

J’ai beaucoup apprécié  le fait de pouvoir échanger avec des DAF – cette rencontre entre des personnes issues du monde du conseil et du monde industriel est intéressante et innovante. C’était un point très positif de voir comment ils raisonnent sur ces sujets, de réaliser par exemple qu’un DAF n’avait pas conscience que les économies d’énergie réalisées pouvaient couvrir l’investissement initial.

Q : Recommanderiez-vous la formation INVEEST à vos pairs ou vos clients ?

Je la recommande absolument, surtout aux non-initiés. Les décisions d’investissement bloquent souvent au niveau du chef du projet environnement ou maintenance, qui n’a pas les clés en main pour bien appréhender  les aspects financiers d’un projet. En faisant monter en compétences les décisionnaires de l’industrie, INVEEST permet de décloisonner l’organisation en silo de l’entreprise. Pour bien accompagner leurs clients, le monde du conseil et celui des banques ont aussi besoin de monter en compétences, et INVEEST est un outil efficace pour cela. 

Q : Quelles sont les prochaines étapes pour Sunvalor pour contribuer au financement de projets bas-carbone dans l’industrie ?

Sunvalor est actuellement en phase de discussion pour mettre en place  avec une banque régionale. une offre de financement spécifique pour l’efficacité énergétique, couplée à un plan de mesure et vérification : si le plan d’économies d’énergie est satisfaisant, le financement sera réalisé sans prendre compte du bilan de l’entreprise. Cette offre sera destiné à un public industriel – des PME principalement. Nous avons évoqué INVEEST comme un cadre intéressant pour établir cette offre.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin