Et si le renforcement du marché du carbone était une bonne nouvelle ?

Jusqu’où ira la flambée des prix du carbone ?
C’est la question que se posent bon nombre d’industriels alors que depuis le début de l’année, le prix de la tonne de CO2 a progressé de près de 50%. Ce prix devrait être voué à augmenter puisque la Commission Européenne a annoncé le 14 juillet dernier l’abaissement du plafond des quotas d’émission, dans l’optique d’atteindre l’objectif de réduction de 55% des émissions d’ici 2030.

“Il y a 4 ans, le CO2 valait quelques euros par tonne de vapeur tandis qu’en 2021, le prix de la tonne s’élève à 40 euros. Tout ceci a un impact important sur notre activité et nous sommes obligés d’y prêter attention”, expliquait, dans notre dernier entretien, Christophe Dansette, directeur de la stratégie industrielle de Vencorex.

Cette situation concerne aussi les producteurs d’énergie qui répercutent cette augmentation du prix du carbone sur celui de l’énergie, accroissant d’autant plus les dépenses des industriels sur ce poste.

Pourtant, même si certains s’inquiètent d’une possible spéculation autour des prix du carbone, l’OCDE estime qu’il est toujours trop bas et qu’il faudrait laisser cette hausse se poursuivre.

En effet, au-delà d’être un des moyens d’atteindre les objectifs de neutralité carbone, la hausse du prix du carbone pourrait représenter un catalyseur de développement et de compétitivité pour les industriels : pour beaucoup d’entre eux, cette situation a été un électrochoc qui les a poussés à prendre les projets de transition énergétique de leur entreprise au sérieux, afin “d’anticiper les contraintes plutôt que de les subir”, toujours selon Christophe Dansette. De plus, en raisonnant en coût complet sur les investissements, un prix du carbone élevé permet in fine de raccourcir le temps de retour des projets de décarbonation.

Les solutions techniques et contractuelles destinées à limiter les émissions de CO2 se multiplient et les aides au financement sont nombreuses. Plus que jamais la transition énergétique semble être la réponse appropriée aux enjeux de compétitivité et de résilience qui frappent tout le secteur.

Cette hausse du prix carbone pourrait bien rebattre les cartes dans l’industrie et changer durablement les rapports de force.

Quel que soit l’avancement de vos projets de transition énergétique, le programme de formation INVEEST vous accompagne dans la mise en place de vos projets de transition énergétique, cliquez ici pour en savoir plus.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin