La transition énergétique des PME est un enjeu écologique et économique. Avec une stratégie d’efficacité énergétique, deuxième étape de la transition énergétique après la sobriété énergétique, les petites et moyennes entreprises (PME) gagneraient en compétitivité et en résilience. Comment les projets d’efficacité énergétique peuvent-ils être des leviers de développement pour les PME ? Quelles aides et montages financiers existent pour les accompagner dans le financement de tels projets ? Nos réponses dans cet article.
Économies d’énergie dans les PME : un potentiel considérable
Dans le secteur industriel, l’énergie est l’un des trois premiers postes de coûts.
Entre l’augmentation des taxes sur l’énergie et la raréfaction des ressources fossiles, les prix de l’énergie présentent une augmentation significative depuis quelques années. Outre l’enjeu écologique, la transition énergétique des PME est donc également un enjeu économique. C’est d’ailleurs l’argument financier qui convainc de nombreux dirigeants d’entreprise à investir dans des projets d’économies d’énergie !
Le potentiel de réduction des consommations dans le secteur industriel est considérable. D’après l’ADEME, ce sont pas moins de 20 % des consommations énergétiques actuelles qui pourraient être évitées.
Transition énergétique des PME : choisir les modes de financement adaptés
Pour réduire ses consommations, les industriels peuvent s’appuyer sur des projets d’efficacité énergétique, qui ne doivent pas nécessairement être financés sur fonds propres.
Il existe de nombreux modes de financement permettant d’optimiser la solvabilité d’un projet d’un projet : crédit-bail, location d’actifs, SPV, contrat de performance énergétique…
Des aides financières sont disponibles
Pour inciter les PME à faire des économies d’énergie, des aides financières ont été mises en place. Ces dispositifs d’accompagnement à la transition énergétique des entreprises ont même été intensifiés suite à la crise du coronavirus.
En juin 2020, 250 millions d’euros ont été alloués au soutien de la transition écologique des PME. Ces aides financières se traduisent par deux dispositifs : le « prêt vert » et le « prêt économies d’énergie ». Ils sont accordés aux petites et moyennes entreprises souhaitant financer des projets d’efficacité énergétique ou de réduction de leur impact environnemental.
Depuis plusieurs années, les aides de l’ADEME soutiennent les projets de recherche et développement, d’économie circulaire et de performance énergétique.
La BPI propose un prêt économie d’énergie aux PME et TPE souhaitant adopter une stratégie d’efficacité énergétique.
Les appels à projets du plan de décarbonation de l’industrie offrent les meilleurs taux de subvention pour les PME, jusqu’à 50% du montant de l’investissement.
L’État rappelle également l’existence des Certificats Économie d’Énergie, un dispositif très avantageux pour les entreprises.
L’efficacité énergétique des PME comme outil de développement économique et de résilience
Les experts l’affirment et le répètent : l’efficacité énergétique des PME est un fabuleux outil de développement économique, et c’est aussi le cas pour les petites et moyennes entreprises industrielles.
Quelles sont les conséquences de la réalisation de projets d’efficacité énergétique?
- L’entreprise fait rapidement des économies d’énergie. Couplé à cela, le remplacement d’équipements en fin de vie permet d’autres gains financiers : diminution des coûts de maintenance, augmentation de la productivité, diminution des pertes d’exploitation… L’ensemble de ces gains financiers permet un retour sur investissement extrêmement attractif des appareils d’efficacité énergétique. Par exemple, un moteur électrique basse consommation est en moyenne remboursé en 2 à 7 ans et une pompe à chaleur en 1 à 6 ans.
- Les fonds débloqués peuvent alors être réinvestis dans le développement de la PME. Création d’emploi, optimisation de la chaîne de production, amélioration des conditions de travail et donc de la productivité, etc. Finalement, un projet d’efficacité énergétique, à priori à but écologique, entraîne un gain de compétitivité considérable.
- En plus de ces bénéfices immédiats, la transition énergétique d’une PME améliore sa résilience, notamment par la diminution de la dépendance aux imports d’énergie fossile et à la volatilité des prix
Pour tester vos connaissances sur la transition énergétique des entreprises et les solutions de financement, inscrivez-vous gratuitement au e-learning Inveest.