Depuis quelques années, tous les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des contrats d’énergie verte, y compris aux industriels qui voient dans ces offres une opportunité de décarboner leur chaîne de production.
Toutefois, face à ce type de contrat, une question légitime se pose :
Comment être sûr de l’origine de l’énergie que l’on achète ?
Pour surveiller les productions d’énergie verte, un registre a été mis en place avec pour mission d’émettre des garanties d’origine. Ce document électronique atteste de la production d’un MWh d’électricité ou de gaz à partir d’une installation de production renouvelable donnée, à un moment donné.
Ces garanties sont ensuite regroupées par lots puis vendues à un fournisseur d’énergie, qui les vend à son tour à un consommateur via une offre d’énergie verte.
Ce dispositif très simple permet ainsi d’assurer la traçabilité de l’énergie verte.
Une fois vendues, ces garanties d’origine sont effacées du registre, ce qui assure qu’elles ne soient pas vendues deux fois.
Dans la pratique, les choses sont plus nuancées.
L’ADEME a notamment émis un avis partagé sur les offres d’électricité verte et a distingué les offres standards des offres premium.
Une offre standard tient plus du mix énergétique.
En effet, le fournisseur en énergie achète de l’électricité sur le marché européen sans tenir compte de son mode de production. Pour tenir son engagement d’énergie verte, il va acheter un garantie d’origine à un producteur d’énergie renouvelable mais sans nécessairement vendre cette énergie au client qui achètera sa garantie d’origine.
La garantie d’origine devient alors une garantie de compensation. Le producteur d’énergie renouvelable est rémunéré selon les prix du marché pour sa production.
Dans une configuration prémium, garantie d’origine et énergie sont achetées chez le même producteur d’énergie renouvelable, souvent en France. Cette garantie d’origine assure une juste rémunération du producteur d’énergie verte et de meilleures conditions d’exploitations notamment concernant la stabilité des prix de l’énergie.
Si les dynamiques d’offres standard ont tendance à tirer le prix de l’énergie verte vers le bas, freinant les possibilités de développement d’installations de production d’énergies renouvelables, l’accroissement de la demande pourrait pousser les fournisseurs d’énergie à financer de nouvelles installations et directement contribuer au développement des énergies renouvelables.
La question des garanties d’origine vous intéresse ? Notre fiche expert est disponible dès maintenant. Elle vous aidera à y voir plus clair sur ce sujet compliqué et pourra vous guider dans vos choix d’approvisionnement d’énergie verte.
Retrouvez notre fiche expert, ici.